Les récentes attaques de ce matin qui visaient simultanément à Kinshasa, la Radio-Télé Nationale du Congo, l’aéroport de N’Djili, le camp militaire et à Lubumbashi dans le quartier du Golf auraient fait beaucoup de victimes tant du côté des assaillants que du côté des militaires congolais.
Alors que la journée commençait normalement, plusieurs attaques ont subitement commencé aux environs de 8h00, 9h00, la RTNC avait alors été sous contrôle des assaillants qui avaient pu dans un bref instant passer un très court message avant que le signale puisse couper, des journalistes avaient alors été pris en otage pendant plusieurs heures. A l’aéroport de N’Djili, il y a eu également des attaques et dans le camp militaire Tchatchi. Il aurait, selon Lambert Mende, Porte parole du gouvernement, plusieurs dizaines d’assaillants tués. Des tirs à l’arme légère ont été également signalés à Lubumbashi, ville du Katanga, d’après quelques témoins sur le lieu.
Gideon Paul Joseph Mukungubila, Pasteur dans une église évangéliste dénommée « Ministère de la restauration » dont le siège est à Kinshasa, cité lors de la prise de la Chaîne Nationale par les assaillants, serait, d’après eux, leur commanditaire. Originaire de la province du Katanga.
Ancien candidat malheureux lors des élections présidentielles de 2006, il se fait appeler « Prophète de l’Eternel » dont la seule mission serait de libérer le Congo des mains des Rwandais. En 2010 ses partisans avaient eu affaire aux forces de l’ordre lors d’une manifestation.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !