Le bilan définitif fait état de plus de 70 morts dans les attaques de ce lundi passé qui ont visé principalement Kinshasa et Lubumbashi. Les différentes attaques à la RTNC (Radio-Télé Nationale Congolaise), l’attaques de l’aéroport de N’djili et aussi des deux camps militaires à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Attaque orchestrée par un certain Paul Joseph Mukungubila, Pasteur Prophète du Ministère « Ministère de la Restauration à partir de l’Afrique Noir » qui a son siège à Kinshasa. Pénalisant toutes les activités de ce jour, les deux vols de Burussels Airlines à destination de Kinshasa avaient dû être annulés.
Le porte parole du gouvernement, Lambert Mende a déclaré à l’AFP « Ca s’est alourdi. Plus de 70 assaillants ont été tués, dont une cinquantaine à Kinshasa. Trois de nos éléments (de l’armée) ont été tués à Kinshasa, et on compte deux blessés civils à Ndjili« .
Kinshasa, situation sous contrôle et assaillants en débandades
« Ils ouvrent le feu partout. Nous nous cachons tous », avait déclaré un témoin à Reuters au début de l’attaque sur l’aéroport de la capitale. Mais là aussi la situation est désormais sous contrôle, à en croire les autorités.
Des tirs nourris ont également été entendus dans le camp militaire proche de Tshatshi, mais l’état-major parle toutefois d’une situation « calme et sous contrôle » dans l’enceinte du camp. Le camp Kokolo aurait également été la cible de tirs.
Des tirs sporadiques se faisaient encore entendre en fin de matinée dans plusieurs quartiers de la capitale, selon des témoins qui s’expriment notamment sur Twitter. Mais d’après les autorités congolaises, la situation est désormais sous contrôle et 40 assaillants, au moins, ont été tués au cours des combats avec les forces de l’ordre et l’armée congolaise.
Il y a eu au moins vingt-quatre personnes qui ont été tuées à l’aéroport de Ndjili. Tous habillés en tenue civile et âgées d’une vingtaine d’année. D’après des témoins sur le lieu, les corps sur le tarmac ou sur la route principale de l’aéroport international. Il n’y avait pas d’armes à première vue à côté des victimes comme on peut le voir sur cette photo.
Mukungubila, Pasteur Prophète est considéré comme Dieu par ses partisans
Paul-Joseph Mukungubila, Pasteur Prophète, candidat malheureux à la présidentielle 2006 serait le commanditaire de toutes ses attaques.
D’après le communiqué de presse sur sa page facebook, « Il est nécessaire de rétablir la vérité. Cela a commencé le Dimanche 29 décembre au soir à Lubumbashi, dans la région du Katanga. Des enfants, qui distribuaient une lettre ouverte que le Prophète Joseph Mukungubila a publié, ont été interpellés par des forces armées. Ils ont été questionnés sur qui les avaient envoyés. Dans cette lettre, le Prophète Joseph Mukungubila a dit la verité c’est-à-dire qu’on ne peut pas garder un étranger à la tete du pays.
Le lendemain matin vers 5h-6h, ces mêmes forces ont encerclé puis attaqué la résidence de Banza Kyungu, partisan du prophète Joseph Mukungubila. Ils ont tiré des rafales blessant ainsi sa femme. » Et, ses attaques seraient des représailles des partisans.
D’après le porte parole du gouvernement, ces différents attaques visait à terroriser la population. « Nous n’avons pas l’impression que les assaillants aient eu un autre objectif (que) de vouloir (…) semer la panique et la terreur à la veille des célébrations des fêtes de Nouvel an« , a-t-il dit. Appelant alors les kinois à « vaquer à leurs occupations ».
Un employé congolais de la Monuco serait, semble-t-il, touché lors des attaques à l’aéroport de N’Djili.
Les affrontements à Lubumbashi auraient faits 35 victimes
« Autour de 11 heures locales (9h00 GMT), il y a eu des crépitements de balles. Nous sommes en train de recouper les informations, mais ces tirs auraient eu lieu dans les parages de la résidence du « prophète » Joseph Mukungubila« , rapport à l’AFP Timothée Mbuya, président de l’ONG des droits de l’Homme Justicia.
Heureusement que la population innocente n’a pas été victime de ses fous, on se demandera toujours ce qu’ils ésperaient avoir comme résultats. Ces pertes inutiles en vies humaines auraient peut être servi à un plus grand dessein. Plus de 70 personnes mortes pour du vent, ça pourra servir de leçon à ceux qui envisageraient de faire la même chose.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !