Trois décennies après sa création l’Ogefrem se dote de son propre siège social - CONGO MAGAZINE
Dernières Infos:
Home » » Trois décennies après sa création l’Ogefrem se dote de son propre siège social

Trois décennies après sa création l’Ogefrem se dote de son propre siège social

Written By FODABI on jeudi 5 décembre 2013 | 04:58

 

Il faut dire ici que l’Ogefrem vient de mettre un terme à une errance à laquelle il a été soumis depuis sa création. Il a tour à tour été locataire à CCIZ, aujourd’hui Hôtel du fleuve, puis aux immeubles Midema, Shell et Snel, pour ne citer que ces endroits-là.
Le Président de la République Joseph Kabila Kabange a inauguré ce mardi 19 novembre 2013 l’immeuble ultramoderne  devant abriter désormais le siège social de l’Office de gestion de fret multimodal (Ogefrem), lequel office n’a jamais bénéficié de son propre bâtiment depuis l’année 1980.

C’était en présence de plusieurs personnalités et notabilités politiques du pays ainsi que celle de tant d’autres membres de corps diplomatiques accrédités à Kinshasa.

L’inauguration de cette bâtisse de sept niveaux, appelé à contenir la plupart des services de l’Ogefrem, à en croire le ministre des Transports et Voies de communication M. Justin Kalumba Muana Ngongo, s’inscrit dans la droite ligne de la révolution de la modernité prônée par le Chef de l’Etat. Le ministre a, de ce fait, remercié le Directeur général Anatole Kikwa de l’Ogefrem, à travers lui, l’ensemble du personnel de cet office, pour s’être approprié la vision de Joseph Kabila.

Il a rappelé que l’Ogefrem a plusieurs fois été locataire, en louant quelques fois des abris de fortune à travers la ville de Kinshasa. Cela avait comme entre autre conséquence, a-t-il souligné, non seulement la perte de l’efficacité du travail mais aussi la perte du temps. Justin Kalumba a clôturé son allocution de circonstance par l’invitation qu’il a adressée à tous les agents et cadres bénéficiaires de ce bijou construit par la firme chinoise SZTC, à l’utiliser à bon escient et surtout d’avoir toujours l’idée que deux défis les attendent à savoir, l’entretien et la maintenance.
Somme toute, le vœu du ministre est que d’autres entreprises de l’Etat emboitent les pas à l’Ogefrem.

Signalons qu’auparavant, c’était le Directeur général Anatole Kikwa, que d’aucuns qualifient depuis un temps le « Big Manager » congolais, qui avait pris la parole pour manifester dans un premier temps son satisfecit, en rendant bien sûr gloire au Très Haut,  pour la simple raison que les travaux ayant abouti à l’érection de cet imposant immeuble situé sur l’avenue TSF, en diagonale de la Chancellerie des Ordres nationaux à Gombe, n’ont occasionné aucune perte en vue humaine ni un accident grave quelconque, comme cela s’effectue souvent lorsque il est question de construire un grand édifice.

Les remerciements du DG Kikwa sont également allés à l’endroit du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui fait toujours montre d’impulsion aux mandataires publics  afin de faire mieux. « Preuve que la révolution de la modernité n’est pas un slogan creux », a-t-il indiqué.Le DG a rappelé les différentes réalisations et projets initiés depuis le début de cette année 2013 par lui, année qu’il taxe d’historique et de mémorable.

En effet, a-t-il fait savoir, dans les prévisions budgétaires de l’exercice en cours, plusieurs actions ont été retenues, tendant à redynamiser l’Ogefrem et à moderniser ses infrastructures. Notamment, le bâtiment inauguré ce jour par le Président de la République, la réhabilitation des bureaux de Matadi à inaugurer dans quelques semaines, leur équipement en groupe électrogène de grande capacité, la construction des bureaux et de la résidence du Chef d’agence à Boma et le lancement des avis d’appel à manifestation d’intérêt de l’hôtel Mbingu à Matadi dont le démarrage des travaux est annoncé pour le début de l’année prochaine.

A en croire le DG Kikwa, ces actions s’ajoutent aux nombreuses autres actions enregistrées depuis sa nomination à la tête de cet office de l’Etat. Entre autre, l’inauguration du bâtiment qui abrite les bureaux et la résidence du chef d’agence de l’Ogefrem à Kasumbalesa au Katanga, l’acquisition des engins modernes de manutention pour contribuer tant soit peu au désengorgement des ports maritimes en Rdc ainsi que la réhabilitation des locaux de l’office situés dans l’immeuble BOTOUR au septième niveau où est installé le Conseil d’administration. Sans oublier l’acquisition des concessions pour les agents et cadres à Mitendi, l’amélioration des conditions d’octroi des soins de santé aussi bien au pays qu’à l’étranger.
 
Notons que sur le plan continental, les actions du DG Kikwa ont aussi des impactes visibles. L’on se rappellera que sous le haut patronage du Chef de l’Etat et avec l’appui du ministre des Transports et Voies de communication, l’Ogefrem a organisé avec succès à Kinshasa, du 02 au 04 octobre 2013, les assises de la 9ème Assemblée générale de l’Union des Conseils des Chargeurs africains (UCCA).

Il sied de savoir que cet immeuble, œuvre de l’architecte congolais Michel Losangania, dispose d’un château d’eau, d’un groupe électrogène de forte capacité, d’un restaurant, d’une terrasse de 350 places, d’une salle informatique connecté à la fibre optique et d’un pointage électronique pour contrôler le mouvement des agents
A l’issue de cette assemblée, le DG Kikwa avait été porté à la tête de cette prestigieuse organisation africaine.

Le clou de la cérémonie a été la coupure du ruban symbolique par le Président de la République. La visite des locaux et bureaux de ce niveau bâtiment a sanctionné la fin de cette activité.
Publié par MMC •
Share this article :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

POOL MALEBO - KIN LA BELLE - LIPOPO

POOL MALEBO - KIN LA BELLE - LIPOPO
Boulevard du 30 Juin 1960

1er PRESIDENT DE LA RD CONGO

1er PRESIDENT DE LA RD CONGO
Mr Joseph KASA VUBU - Président de l'ABAKO

Total de pages vues

7872

Messages les Plus Consultés

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

 
Ahodha Média-Presse Internationale PressWeb | PARIS - France | Adminisration Centrale
Proudly powered for Press Magazine
Copyright © 2013. CONGO MAGAZINE - All Rights Reserved
GROUPE AHODHA CORPORATION