
*Dans un élan patriotique, l’honorable Emmanuel Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, est parvenu à convaincre ses collègues députés nationaux de la nécessité de faire un geste symbolique à l’endroit des vaillantes FARDC qui ont réussi à bouter le M23 hors du territoire national Président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale. Ramazani Shadari obtient de ses collègues 1000 dollars Us comme intervention spéciale aux FARDC *Concrètement, à la fin de ce mois de novembre, il sera retenu à la source environ 1000 dollars Us à chaque député de la Majorité présidentielle, tout comme de l’Opposition comme intervention spéciale. Et ce, avant que les mesures spécifiques ne soient prises par le Gouvernement de la République à travers son budget pour l’exercice 2014
La victoire des vaillantes FARDC sur les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et l’Ouganda continue à susciter un élan patriotique au niveau non seulement de la population congolaise, des forces vives de la nation, mais aussi des élus du peuple. Raison pour laquelle l’Assemblée nationale que préside l’honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko a voulu que la chambre basse participe tant soit à la consolidation de cette victoire. Et ce, à travers des recommandations adressées au Gouvernement de la République.
C’est dans cette optique qu’une question d’actualité a été adressée à Richard Muyej, ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières par l’honorable Noël Botakile relative à l’état des territoires et villages qui ont été libérés des mains des rebelles pro-rwandais du M23. Le ministre de l’Intérieur a expliqué ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui reste encore à faire.
Pour l’initiateur de cette question d’actualité, elle était orientée vers le social des populations qui sont retournées, dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru. Il voulait aussi attirer l’attention du Gouvernement de la République pour qu’il alloue des moyens suffisants au ministère de l’Intérieur. En plus, son souhait était de faire de la commission de crise dirigée par Julien Paluku, Gouverneur de la province du Nord-Kivu, une commission nationale.
Une proposition salutaire
Pendant que ses collègues députés nationaux ont formulé plusieurs recommandations à l’endroit du Gouvernement de la République, notamment la révision à la hausse de l’enveloppe réservée aux FARDC et aux services de sécurité, entraînant une amélioration de leurs conditions de vie, la visite de réconfort aux populations des territoires libérés, etc., l’honorable Emmanuel Ramazani Shadari, président du groupe parlementaire du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a présenté une proposition salutaire non seulement pour les vaillantes FARDC en vie, mais aussi au profit des veuves et des orphelins.
Très concrètement, dans un élan très patriotique, l’une de têtes pensantes de la Majorité présidentielles a proposé à ses collègues de faire un geste symbolique. Celui-ci consiste à ce qu’à la fin du mois de novembre 2013, il sera retenu à la source une somme de 1.000 dollars Us à chaque député national de l’Opposition tout comme de la Majorité présidentielle. Une proposition qui a été acceptée par tous ses collègues.
C’est ici qu’il convient de préciser que cette initiative individuelle de chaque député national n’est pas à confondre avec une intervention structurée. C’est donc un encouragement individuel que chaque député donne aux FARDC, aux veuves et aux orphelins. D’ailleurs, il a été recommandé au Gouvernement de la République, dans le cadre du budget de l’exercice 2014, de prévoir une motivation conséquente des éléments de nos FARDC.
Ainsi, ils se rendront réellement compte qu’ils ont toute la population congolaise derrière eux et qui attend d’eux la pacification de l’Est de la Rd Congo, en éliminant tous les groupes rebelles qui écument les pauvres populations civiles.
|
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !