Le président Jacob Zuma a fait l’annonce de l’Union Buildings à Pretoria jeudi soir. Il a dit Mandela est décédé à 20h50 dans sa maison Houghton entouré de sa femme, Graça Machel et les membres de sa famille.
Zuma dit Mandela aurait des funérailles d’État et que les drapeaux seraient en berne voler du 6 Décembre qu’après les funérailles.
Zuma a appelé les Sud-Africains à « rappeler les valeurs qui ont combattu Madiba ».
Nelson Rolihlahla Mandela, le père de la nation, est décédé le 5 Décembre 2013 à l’âge de 95 ans.
Maladie de longue Durée
Mandela a été hospitalisé le 8 Juin avec une infection pulmonaire récurrent. Les premiers rapports de la présidence suggéré Mandela était stable, bien que son état était grave. Mais le 23 Juin, la présidence a annoncé que l’état de Mandela s’était détériorée et il était critique.
affidavits de la Cour bientôt confirmé que l’ancien homme d’État était une assistée par la respiration, la vie machine d’assistance. Plus les rapports sont apparus sur Nelson Mandela dans les jours qui ont suivi, qu’il était dans un » état végétatif permanent « , bien que la présidence a nié cela, maintient qu’il était » critique mais stable « .
Sur son 95e anniversaire, le 18 Juillet, le président Jacob Zuma a annoncé une amélioration de la santé de Mandela. Mandela a été sorti de l’hôpital en Septembre et transporté à son domicile de Houghton. En Novembre, sa famille a dit qu’il restait « très malade » , mais sa pneumonie s’était éclairci. Le président Jacob Zuma a visité Mandela le 18 Novembre et a dit Nelson Mandela était encore dans un état critique, mais il a continué à répondre au traitement.
Le 3 Décembre sa fille, Makaziwe Mandela, a déclaré l’ancien président était « forte » et « courageuse », même s’il était «sur son lit de mort ». Le petit-fils de Nelson Mandela, Ndaba Mandela, a déclaré que son grand-père a été « pas bien », mais, « il est toujours avec nous ».
Sa santé déclinante a fait l’objet de beaucoup de spéculations au cours des dernières années. Il a été diagnostiqué et traité pour un cancer de la prostate en 2001, mais fait un rétablissement complet. En 2011, il a été admis à l’hôpital suite à une infection respiratoire sévère et un an plus tard, a subi une chirurgie programmée pour une plainte abdominale de longue date.
Mandela a été en proie à des troubles pulmonaires récurrentes au cours des dernières années. Il a passé 18 jours à l’hôpital à la fin de 2012 et, en dépit de la réception à domicile de haute soins par la suite, était de retour à l’hôpital en Mars et Avril 2013.
Il y avait des craintes renouvelées pour sa santé quand il est retourné à l’hôpital en Juin. Malgré les assurances de la présidence qu’il était dans un état « grave mais stable », les Sud-Africains ont commencé à se préparer au pire comme des membres de la famille de Mandela ont afflué à Johannesburg, piliers de lutte ont effectué des visites à l’icône, et les médias du monde entier se sont réunis à Qunu, Houghton et à l’hôpital de Pretoria où il a été traité.
Le Mandela bien-aimé, connu affectueusement comme Tata Madiba, est devenu de plus en plus fragile et se retira de la vie publique en 2004 à l’âge de 85 ans.
Dernière apparition publique de Nelson Mandela fut brève, à la fin de la Coupe du Monde 2010. Depuis, il a partagé son temps entre son domicile de Houghton, à Johannesburg, et sa maison ancestrale à Qunu dans l’Eastern Cape.
Mandela est devenu le symbole de la lutte contre l’apartheid, après avoir été reconnu coupable dans le procès de Rivonia des accusations de sabotage et a été condamné à la prison à vie sur Robben Island.
A la fin de son procès, Mandela a prononcé un discours désormais emblématique dans lequel il dit:. « J’ai combattu contre la domination blanche et j’ai combattu contre la domination noire J’ai chéri l’idéal d’une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivent ensemble en harmonie et avec des chances égales. C’est un idéal qui, j’espère, de vivre pour et à atteindre. Mais s’il le faut, c’est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir « .
Mandela, un personnage clé dans le Congrès national africain, qui a aidé à fonder la ligue des jeunes du parti et branche armée, Umkhonto we Sizwe, a été emprisonné pendant 27 ans avant il a finalement été libéré en 1990 à l’âge de 71 ans.
Mandela a reçu le prix Nobel de la paix en 1993, avec l’ancien président FW De Klerk, pour la «cessation pacifique du régime d’apartheid et pour jeter les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique ». Un an plus tard, il a été élu président de la première élection démocratique du pays.
Il a démissionné de la présidence en 1999 après un mandat, mais a continué avec un programme public très fréquenté. Il a négocié les négociations pour la paix au Rwanda, a créé la Fondation Mandela Rhodes pour bourse d’études, et a lancé la fondation 46664 aides de collecte de fonds.
©Lisolo.net
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !