Dans son reportage "Textiles : Mode toxique" diffusé ce jeudi 19 septembre sur France 2, Envoyé Spécial a voulu en savoir plus sur les produits avec lesquels sont fabriqués nos habits du quotidien.
"Made in China", "Made in Bangladesh", "Attention ce vêtement peut déteindre", sont autant d'étiquettes que l'on retrouve sur nos vêtements sans vraiment nous en alarmer.
Et pourtant.. Dans son émission de ce jeudi 19 septembre sur France 2, Envoyé Spécial s'est interrogé sur la nocivité des produits utilisés dans la fabrication des vêtements distribués par les grandes enseignes de prêt à porter.
Alors, les habits que nous portons au quotidien sont-ils dangereux pour notre santé ?
Des produits allergènes qui s'infiltrent partout En France, plusieurs enquêtes ont permis d’établir qu’une grande majorité des personnes ayant travaillé dans le secteur du textile ont eu des réactions allergiques ou des problèmes respiratoires. Dans les ports, comme au Havre où l'on reçoit sans cesse des cargaisons de vêtements, des employés se plaignent régulièrement des arrivages en provenance de Chine dont la forte odeur de "vernis" les a fait plus d'une fois tourner de l’œil, provoquant parfois chez eux des malaises.
Au Bangladesh, les eaux usagées et imprégnées sortant des usines textiles dégorgent dans les rivières du pays. Résultat, on retrouve dans les eaux de Dacca des taux de métaux 50 000 fois supérieurs aux normes. Un fléau pour les enfants Mais les premières victimes et aussi les plus fragiles sont sans conteste les enfants. En se rendant dans des usines du Bangladesh où la majorité des vêtements du géant suédois H&M sont fabriqués, l'équipe d'Envoyé Spécial n'a pas trouvé un seul adulte. Lorsque les journalistes ont interrogé les jeunes travailleurs pour connaître leur âge, leur réponse a été sans appel : la moyenne d'âge y est de 14 ans.
Un enfant avoue même n'avoir que 12 ans avant qu'un des surveillants ne démente avec véhémence en justifiant : "il n'a pas compris la question". En plus de nuire directement aux enfants en les exposant à des produits extrêmement toxiques et à encourager le travail des mineurs, la nocivité de la production textile s'immisce à la source même de la vie. En Inde, ce sont des hommes brisés qui se confient aux caméras de France 2 car leur travail quotidien à l'usine les a rendu stériles.
Preuve ultime de la toxicité des produits même une fois les vêtements confectionnés et les tissus sortis de l'usine ?
Une jeune française ayant travaillé au contact des textiles imbibés de produits chimiques durant quelques années a subit quatre fausses couches, deux lorsqu'elle était en activité et deux autres alors qu'elle avait quitté son emploi. Les composants chimiques qui sont de véritables perturbateurs hormonaux selon les spécialistes, s'infiltrent insidieusement dans notre organisme et ce, pour y demeurer pour une durée indéterminée.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !