Emeneya Kester : les obsèques à Kinshasa - CONGO MAGAZINE
Dernières Infos:
Home » » Emeneya Kester : les obsèques à Kinshasa

Emeneya Kester : les obsèques à Kinshasa

Written By FODABI on dimanche 23 février 2014 | 16:44

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a levé l’équivoque sur le lieu où sera enterré l’artiste-musicien congolais Jean Mubiala Emeneya dit King Kester, leader de l’orchestre Victoria Eleison, décédé jeudi 13 février 2014 à 4 heures du matin à Paris.
C’était au cours d’un point de presse qu’il a présidé mercredi soir dans la salle des réunions de l’Hôtel de ville, en présence de la famille biologique de l’illustre disparu et du ministre provincial de la Culture de Bandundu, représentant personnel du gouverneur Kamisendu.
Kester Emeneya ne sera pas enterré dans sa ville natale de Kikwit, comme cela a été annoncé dans certains milieux. Le gouverneur Kimbuta a affirmé que c’est suite au testament d’Emeneya à ses enfants en Europe que le gouvernement provincial a pris la décision de l’enterrer à Kinshasa. Cela a été accepté par sa famille biologique de Kinshasa, par ses collègues artistes kinois présents dans la salle, notamment Lutumba Simaro, Jeannot Bombenga, Papa Wemba, Reddy Amisi, Dezy Mbwese, Bozi, Souzy Kaseya ainsi que par le délégué de Bandundu.
            Maintenant que l’équivoque a été levée, le gouverneur KImbuta a annoncé publiquement le programme de funérailles qui prévoit l’arrivée du corps d’Emeneya le samedi 1er mars 2014 à 6 heures à l’aéroport international de Ndjili. Il sera conduit directement à l’Esplanade du stade des Martyrs. Le cortège empruntera le boulevard Lumumba, puis Sendwe  et Triomphal jusqu’au stade des Martyrs.
            C’est le lendemain, dimanche 2 mars 2014 que l’artiste Emeneya sera conduit à sa dernière demeure, à la Nécropole entre Terre et Ciel.
            Le gouverneur Kimbuta a informé l’opinion que Kinshasa accueillera pour les obsèques  de King Kester Emeneya plus d’une entaine de personnes qui accompagneront le corps de Paris, sans oublier la délégation de Kikwit et celles des pays limitrophes.
            André Kimbuta a adressé au nom du Chef de l’Etat ses condoléances à la famille d’Emeneya et à tous les artistes-musiciens congolais. Il a demandé aux Kinois de rendre dans le respect un hommage mérité à Emeneya, de l’arrivée de son corps jusqu’à son enterrement.
            Signalons que le deuil est organisé, en attendant l’arrivée de sa dépouille à Kinshasa, dans son ancienne résidence située sur rue Lubuzi n°8, dans la commune de Bandalungwa.
            Le représentant de la province de Bandundu a sollicité du gouvernement central, la construction d’un monument en mémoire de Emeneya à Kikwit. La demande a été acceptée par l’autorité de la ville de Kinshasa qui a promis de prendre les travaux à sa charge.
Qui était Emeneya ?
            Jean Mubiala Emeneya, dit King Kester pour ses intimes, était né à Kikwit le 23 novembre 1956. A l’âge de 18 ans, il a crée son premier groupe musical  à Kikwit dénommé «Anges Noirs», où il s’est retrouvé avec Lidjo Kuempa, Sapring Diamant, Manzambi, Kito et son jeune frère Jolly Mubiala aujourd’hui reconverti à la musique religieuse.
            De «Anges Noirs», Kester est passé successivement à «Nzube Eleison» et puis l’orchestre «Sacré Coeur» à Kikwit, avant de se retrouver dans les «Kasapards», un orchestre des étudiants de l’Université de Lubumbashi.
            C’est seulement en 1977 qu’il  été amené dans Viva la Musica par Mulongo Misha, un ami d’enfance de Papa Wemba.
            Avant de créer Victoria Eleison en 1982, lorsqu’il a quitté Papa Wemba, il a passé quelques temps dans Shama-Shama et dans Isifi Lokole de Evoloko.
            Depuis 1982, il est resté patron de Victoria Eleison jusqu’à sa mort.
La Rédaction du Phare présente ses condoléances à la famille de Kester Emeneya et à tous les artistes musiciens congolais. Que son âme repose dans la paix du Seigneur.
Joseph Kanka
Share this article :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

POOL MALEBO - KIN LA BELLE - LIPOPO

POOL MALEBO - KIN LA BELLE - LIPOPO
Boulevard du 30 Juin 1960

1er PRESIDENT DE LA RD CONGO

1er PRESIDENT DE LA RD CONGO
Mr Joseph KASA VUBU - Président de l'ABAKO

Total de pages vues

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

 
Ahodha Média-Presse Internationale PressWeb | PARIS - France | Adminisration Centrale
Proudly powered for Press Magazine
Copyright © 2013. CONGO MAGAZINE - All Rights Reserved
GROUPE AHODHA CORPORATION